Investissement locatif : le top des villes où investir en 2023 !

par Antonin Cyr

investir dans l'ouest de la France

Choisir le bon emplacement figure parmi les points clés d’un rendement locatif satisfaisant en 2023. Les enjeux étant importants, optez pour une zone dynamique dès l’achat pour vous assurer la meilleure rentabilité. Mais pourquoi est-ce si important d’investir au bon endroit ? Et quelle ville choisir en 2023 ? Les détails avec Pépite Urbaine.

Où investir dans l’immobilier locatif ? Le sommaire

  • Investissement locatif : le top des villes où investir en 2023  !
  • L’emplacement, pierre angulaire d’un bon placement ;
  • À la recherche du secteur idéal ? Pensez à investir dans l’Ouest ;
  • Profitez du fort potentiel économique de Nantes ;
  • Saisissez les opportunités d’investissement locatif à Angers ;
  • Fiez-vous à la stabilité du marché immobilier à Lorient ;
  • Tirez profit de la forte attractivité de Rennes ;
  • Investissement locatif, faites fructifier votre placement.

L’emplacement, pierre angulaire d’un bon placement

Sélectionner le meilleur emplacement revient à pérenniser votre investissement. Comment ? En limitant les vacances locatives et en optimisant la plus-value du bien à la revente. En d’autres termes, vous aurez plus de facilité à trouver des locataires, même durant les périodes les moins propices.

De manière générale, l’attractivité d’une localisation particulière repose sur certains points clés comme :

  • L’accessibilité des transports en commun ;
  • La proximité des commerces, écoles, hôpitaux, etc. ;
  • La qualité du cadre de vie ;
  • Les caractéristiques propres au secteur (bassin d’emplois, pôle universitaire…).

Rappelez-vous qu’en choisissant l’emplacement, vous misez aussi sur son potentiel sur le long terme. Le bien peut être revalorisé et rénové, mais sa localisation restera la même. Un secteur porteur saura ainsi toujours répondre à vos besoins, même lorsque le marché immobilier se dégrade.  

Alors, où investir pour votre projet d’immobilier locatif ? Pensez à quelques étapes fondamentales avant de faire votre choix.

  • Vérifiez la demande locative dans la région, la ville et le quartier ;
  • Analysez le secteur géographique et ses atouts ;
  • Pensez au potentiel de la zone sur le long terme (potentiel d’affaires, projet d’urbanisation…) ;
  • Renseignez-vous sur les dispositifs qui peuvent éventuellement vous permettre de profiter d’avantages fiscaux ;
  • Considérez les indicateurs tels que la moyenne des loyers et la composition démographique.
💡 Conseil : investissez toujours dans un bien de qualité ou pensez à la rénovation pour augmenter la rentabilité de votre investissement locatif.  

À la recherche du secteur idéal ? Pensez à investir dans l’Ouest

Un capital à placer ? Considérez l’investissement locatif. Si vous êtes encore à la recherche de la localisation idéale pour votre achat immobilier, l’ouest de la France constitue une option particulièrement judicieuse. Offrant un excellent compromis entre rentabilité et sécurité pour un placement locatif, les Pays de la Loire et la Bretagne sauront notamment vous convaincre. Mais où investir concrètement ? Pépite Urbaine vous conseille ces 4 villes.

Profitez du fort potentiel économique de Nantes

La cité des Ducs n’est pas uniquement une belle destination pour les vacances. Elle propose également un cadre de vie agréable qui continue d’émerveiller ses 330 000 habitants. La capitale du Nord-Ouest affiche en outre une forte attractivité touristique grâce à sa longue liste d’endroits mythiques à découvrir sans modération. Château des ducs de Bretagne, Mémorial de l’abolition de l’esclavage, Grand Éléphant, Anneaux de Buren… la sixième agglomération française abrite de nombreux monuments historiques.

Idéalement situé à 2 h 30 de Paris en TGV, le premier pôle économique du Grand Ouest affiche en outre un dynamisme économique avantageux. Autant les familles que les jeunes actifs y trouvent ainsi leur compte. Classée huitième ville étudiante par le magazine l’Étudiant (édition 2022-2023), la capitale historique de la Bretagne est en plus considérée comme un pôle d’enseignement supérieur. C’est justement pour toutes ces raisons qu’un investissement locatif à Nantes peut s’avérer très rentable. 

Saisissez les opportunités d’investissement locatif à Angers

Investir dans l’immobilier à Angers
Les maisons à colombages d’Angers © Daniel Jolivet

Métropole de plus de 300 000 habitants, Angers reste particulièrement intéressant en termes d’investissement locatif. Tirant avantage de sa situation géographique avantageuse (à seulement 1 h 30 de Paris), la capitale historique d’Anjou offre un environnement culturel dynamique et une certaine douceur de vivre. De plus, l’économie angevine est en plein essor. Au cours des deux dernières décennies, la deuxième métropole des Pays de la Loire aurait notamment enregistré 37 000 emplois de plus selon l’Aldev.

Tout cela pour dire qu’Angers a de quoi vous plaire si vous êtes à la recherche du meilleur rendement en termes d’investissement locatif. D’autant plus qu’elle affiche une forte demande locative, tout en proposant un marché immobilier abordable. Le prix moyen au m² serait par exemple de 3 324 € pour les appartements et 3 337 € pour les maisons.

Fiez-vous à la stabilité du marché immobilier à Lorient

Investir à Lorient dans l’immobilier.

Parce qu’elle est sécuritaire, économiquement puissante et très bien relayée par les transports en commun, la ville de Lorient offre de belles opportunités pour ceux qui souhaitent se lancer dans l’investissement locatif. Abritant entre autres la prestigieuse Université de Bretagne Sud, la ville aux cinq ports est en outre marquée par une importante population étudiante.

Bien entendu, sa forte attractivité touristique participe également au dynamisme de l’économie locale. La rade, l’Enclos du Port, la citadelle de Port-Louis, les alignements de Carnac… ce joyau du Morbihan vous réserve de belles surprises. Premier port de pêche français, Lorient propose par ailleurs divers quartiers à fort potentiel. Pensez entre autres au secteur de Merville, de Lorient Odyssée ou encore du Manio-Lanveur pour un investissement locatif à Lorient.

Tirez profit de la forte attractivité de Rennes

investir à rennes
Des immeubles à colombages à Rennes

Un emplacement privilégié (à 1 h 25 de Paris et à 1 h de Nantes), une qualité de vie qui attire de nouveaux habitants chaque année et une économie florissante… Rennes ne manque pas d’atouts ! Deuxième ville étudiante de France et première ville de la région Grand ouest, la capitale bretonne constitue également un excellent endroit où investir dans l’immobilier locatif. Elle s’est même hissée en tête des classements dans l’édition 2019 du baromètre de l’attractivité des métropoles en France.

Un projet d’investissement locatif à Rennes revient également à profiter d’une offre immobilière de qualité. Troisième ville de l’Hexagone en matière d’espaces verts, Rennes propose un environnement propice à la vie de famille. Au fil des années, elle a aussi su créer de nombreux emplois grâce à diverses filières innovantes (cybersécurité, mobilités, éco-industries, santé, agroalimentaire…).

☝️ Et si vous déléguiez la gestion locative de votre patrimoine pour obtenir le meilleur rendement ? Pépite Urbaine vous accompagne à chaque étape, du choix de l’emplacement idéal à la mise en location du bien.

Investissement locatif, faites fructifier votre placement

L’investissement locatif représente un placement financier très en vogue en France. Et ce n’est d’ailleurs pas étonnant ! Le marché immobilier propose une grande diversité quant au type de biens à exploiter. De l’autre côté, il y a également la baisse de prix annoncée durant le premier trimestre de 2023 (pour les logements anciens). Certes, elle n’était que de -0,2 % (selon l’indice des prix Notaires-Insee). Cependant, cette décroissance marque un véritable bouleversement dans la mesure où les chiffres étaient en hausse constante depuis 2015.

Est-ce donc le meilleur moment pour investir dans l’immobilier locatif ? Ne manquez aucune opportunité. Pensez aussi à sécuriser votre investissement. Demandez l’accompagnement sur mesure de Pépite Urbaine. En effet, l’évolution des prix reste variable en fonction des villes. Toutefois, le contexte d’inflation et l’augmentation des taux d’intérêt semblent actuellement jouer en faveur des bailleurs — peu importe le secteur.

Quoi qu’il en soit, l’investissement locatif constitue une véritable aubaine. Souhaitez-vous constituer un patrimoine pérenne ? Voulez-vous obtenir des revenus complémentaires ? Désirez-vous bénéficier d’une réduction d’impôts (notamment grâce au dispositif Pinel ou au dispositif Denormandie) ? Ce projet reste une valeur sûre !

✒️ Bon à savoir : le dispositif Pinel s’applique généralement aux investissements dans l’immobilier neuf. Tandis que le dispositif Denormandie est exclusivement réservé aux biens anciens à rénover. Le dispositif Pinel devrait être supprimé fin 2024, et nous recommandons généralement de faire des travaux pour obtenir de bons rendements.

Article rédigé par

Antonin Cyr

Rédacteur