Quelles sont les missions d’un gestionnaire locatif immobilier ?

par Antonin Cyr

gestionnaire locatif

Un gestionnaire locatif est avant tout un professionnel de l’immobilier. Il a pour principal rôle la gestion des contrats de location. Son métier implique un large éventail de responsabilités, mais il consiste surtout à faciliter la vie des propriétaires-bailleurs.

Souhaitez-vous notamment vous décharger des tâches parfois lourdes et chronophages inhérentes à l’investissement immobilier ? Déléguez-les à un gestionnaire locatif. Avant de choisir celui qui vous accompagnera, assurez-vous toutefois que les services qu’il propose correspondent à vos besoins.

De la recherche de locataires au suivi des tâches administratives et juridiques, les missions des gestionnaires locatifs peuvent effectivement varier. Alors, quelles sont-elles principalement ? Les réponses à Pépite Urbaine.

Quel est le rôle d’un gestionnaire locatif ? Le sommaire :

  1. La vérification de la conformité locative
  2. La mise en valeur du bien par un gestionnaire locatif
  3. La recherche et la sélection de locataires
  4. Le suivi administratif confié à un gestionnaire locatif
  5. Le contrôle des réclamations et doléances des locataires
  6. L’analyse de l’évolution des loyers
  7. Gestionnaire locatif : un rôle de conseiller

1. La vérification de la conformité locative  

Avant de vous aider à louer judicieusement votre bien, le gestionnaire locatif doit vérifier si celui-ci est conforme à la législation en vigueur. Pour un logement à usage d’habitation, cela peut signifier le respect d’un ensemble de normes strictes concernant entre autres :

En tant qu’investisseur, il peut être difficile de se tenir au courant des évolutions en matière de réglementations relatives aux propriétés en location. D’autant plus qu’elles peuvent être différentes d’une ville à une autre. L’appui d’un professionnel peut ainsi vous éviter les problèmes juridiques.

2. La mise en valeur du bien par un gestionnaire locatif

Un mandataire de gestion a également pour rôle de déterminer la valeur locative exacte de votre bien. Pour ce faire, il tient compte de la réalité du marché local et les loyers pratiqués pour des propriétés similaires (type de bien, nombre de pièces, situation géographique…).

À noter cependant que certaines caractéristiques peuvent apporter une valeur supplémentaire à votre logement. C’est par exemple le cas si l’appartement ou la maison dispose :

  • D’un extérieur soigné (jardin, balcon, terrasse…) ;
  • D’un système de sécurité renforcé ;
  • D’installations écologiques. 

Pour augmenter vos revenus locatifs, quelques aménagements peuvent également être nécessaires. Ainsi, le gestionnaire locatif peut vous conseiller sur la disposition des meubles ou la décoration à adopter pour mettre l’accent sur les atouts du bien.

S’il est resté vacant pendant un certain temps, ce professionnel peut en outre organiser les travaux de remise en état. Cela vous permettra de réussir les diagnostics obligatoires qui précèdent généralement la mise en location. Ils nécessitent toutefois l’autorisation du syndic si le logement fait partie d’une copropriété.

💡 Le syndic de copropriété est le représentant légal de l’immeuble. Il peut s’agir d’une personne physique ou morale qui a pour principale mission d’administrer l’entretien et la rénovation des parties communes. 

3. La recherche et la sélection de locataires

Les missions d’un gestionnaire locatif impliquent généralement la recherche de locataires solvables. Bien entendu, il doit au préalable attirer l’attention des candidats potentiels avant de procéder à la sélection. Le but étant de cibler des publics pertinents et d’inciter les visites.

Cette étape est souvent fastidieuse comme le choix du bon locataire vous protégera grandement des risques de loyers impayés. En sollicitant l’appui d’un mandataire de gestion, vous bénéficiez ainsi de son expertise et de son savoir-faire pour trouver la personne idéale.

Dans cette démarche, le gestionnaire locatif vérifie minutieusement les pièces justificatives fournies par les candidats. Cette étape est essentielle pour que vous puissiez vous prémunir des principaux risques de fraudes.

À noter que le sérieux et l’honnêteté du locataire potentiel constituent également des points importants pour que cette aventure se déroule sans encombre.

📝L’annexe 1 du décret n° 2015-1437 du 5 novembre 2015 liste les documents qu’un bailleur peut demander au candidat locataire. Pièce d’identité, justificatif de domicile, attestation d’activité professionnelle… ils servent à garantir la solvabilité de ce dernier.

4. Le suivi administratif confié à un gestionnaire locatif

Après avoir sélectionné les locataires potentiels, le mandataire de gestion peut s’occuper de :

  • L’organisation des visites ;
  • La réalisation des états de lieux d’entrée (lorsque vous avez fait votre choix) ;
  • La présentation du nouvel occupant auprès des associations de locataires ;
  • La réalisation de l’ensemble des formalités administratives, etc.

Afin de formaliser la location, il vous assiste d’ailleurs dans la rédaction du bail d’habitation en bonne et due forme. Il s’occupera ensuite de la gestion du contrat — de sa signature jusqu’à sa résiliation.

gestionnaire de location immo bail
Pépite Urbaine vous accompagne aussi dans la rédaction du bail © Pxhere

À noter qu’un gestionnaire locatif peut aussi vous prêter main-forte pour des tâches spécifiques comme :

  • L’encaissement et la facturation des charges ;
  • La collecte des loyers ;
  • Le recouvrement des impayés ;
  • La vérification du respect des clauses du bail ;
  • La déclaration de vos revenus locatifs ;
  • La gestion des éventuels dossiers précontentieux…

5. Le contrôle des doléances de locataires

La remontée et le traitement des réclamations ou des demandes d’aide de la part du locataire font également partie des missions d’un gestionnaire locatif. Pour fidéliser l’occupant actuel (et ainsi limiter les risques de vacance locative), il est effectivement primordial d’accuser la réception de la requête dès que possible. L’accompagnement d’un mandataire de gestion professionnel vous permet alors de gagner en réactivité.

gestionnaire immobilier locataires
Des locataires heureux permettent aussi d’éviter des vacances locatives © Ketut Subiyanto

Il peut également s’agir de transmettre les doléances au syndic si celles-ci concernent les services ou l’entretien de l’immeuble.

Cependant, les réparations restent à la charge du propriétaire dès lors où elles visent à améliorer la décence du logement. Citons en particulier les travaux pour :

  • Améliorer les parties communes ou privatives ;
  • Réparer les défauts majeurs du logement (fenêtre, toiture, isolation, équipements obligatoires…).

6. L’analyse de l’évolution des loyers

Souvent, un gestionnaire locatif immobilier est aussi responsable de l’ajustement des loyers. Toutefois, cette opération est uniquement possible si le bail la prévoit. Dans ce cas, le propriétaire-bailleur a la possibilité de réviser le prix une fois par an.

Un mandataire de gestion peut ainsi vous conseiller en fonction de l’évolution annuelle de l’indice de référence des loyers.

gestionnaire locatif immobilier indice de référence des loyers
Pour le moment, l’indice de référence des loyers a plutôt tendance à monter, monter, monter… © Lukas

Selon la ville d’implantation du bien, un plafonnement peut d’ailleurs s’appliquer. La hausse ne doit par exemple pas excéder les 3,5 % du loyer initial pour la France métropolitaine.

💡Afin d’optimiser vos revenus locatifs, investissez dans des secteurs rentables. Parmi les villes les plus intéressantes en matière de rendement locatif, notons en particulier Rennes et Angers. Elles présentaient respectivement une performance moyenne de 8,2 % et de 6,2 % en 2022.

7. Gestionnaire locatif : un rôle de conseiller  

Un mandataire de gestion s’adresse aux propriétaires et investisseurs immobiliers. Certes, il prend en charge une partie ou la totalité des tâches quotidiennes liées à la gestion du bien. Néanmoins, vous pouvez aussi profiter de ses conseils professionnels pour améliorer la performance de votre investissement.

Bénéficiez notamment de son expertise pour :

  • Identifier les aides financières ou fiscales à votre disposition ;
  • Réaliser les bons travaux de mise en conformité ;
  • Entamer les procédures d’expulsion pour les mauvais locataires ;
  • Obtenir l’indemnisation de loyers impayés…

Vous l’aurez compris, le gestionnaire locatif est issu d’une formation nécessitant un large niveau de connaissance sur de nombreux sujets pour répondre aux questionnement des clients et prospects : Comment gérer l’assurance du bien ? Comment l’agence gère-t-elle les contrats ? Quels sont mes droits et devoirs en tant que propriétaire loueur ? 

Mais sa compétence principale est évidemment d’assurer le meilleur contact client possible car il est généralement le seul point de contact entre l’agence et le client.  

📜 Assurez la réussite de votre projet d’investissement immobilier dans l’Ouest aux côtés de Pépite Urbaine. Profitez de notre accompagnement sur mesure pour réussir les 4 étapes clés d’une bonne stratégie patrimoniale : Recherche du bien idéal ;Suivi des travaux de rénovation ;Ameublement du logement ;Mise en location.

Article rédigé par

Antonin Cyr

Rédacteur