Investissement locatif : brillez dans l’immobilier avec ces 5 conseils

par Antonin Cyr

comment investir locatif à nantes

Fluctuation du marché immobilier, risque de vacances locatives, difficulté à rentabiliser son placement… l’investissement locatif peut présenter quelques défis. Bonne nouvelle cependant : ce projet peut aussi s’avérer très lucratif à condition de bien s’y prendre. Alors, comment investir judicieusement dans l’immobilier locatif ?

Que vous soyez un jeune actif à la recherche de la meilleure solution pour vous constituer un patrimoine ou un aspirant investisseur désirant préparer sa retraite, ce guide est fait pour vous ! Conseils pratiques pour les débutants ou rappel des règles d’or de l’investissement immobilier pour les plus aguerris, ces quelques lignes vous aideront à sécuriser votre placement dès le départ.

Comment investir dans l’immobilier ? Le sommaire :

  • Investissement locatif : brillez dans l’immobilier avec ces 5 conseils
  • Misez sur un secteur porteur
  • Investissement immobilier, évaluez aussi la tension locative
  • Définissez au plus juste votre budget d’achat
  • Pensez aux différents moyens d’investir dans l’immobilier
  • La location dite « classique »
  • L’investissement locatif en SCI
  • L’investissement en immobilier pierre-papier
  • Profitez des conseils d’un professionnel de l’immobilier
  • Comment investir dans l’immobilier ? Ce qu’il faut retenir

1. Misez sur un secteur porteur

Un parfait emplacement est la clé d’un bon placement immobilier ! En effet, l’une des erreurs qui peuvent vous faire rater votre investissement immobilier est de fonctionner uniquement au coup de cœur lors de l’achat.

Même si le bien doit vous plaire, n’oubliez pas que vous devez aussi penser au rendement. Et justement, la localisation joue un rôle crucial dans la détermination de la rentabilité de votre investissement. Ce facteur influe sur la valeur du bien et son attractivité auprès des locataires.

De manière générale, un bon emplacement signifie être à proximité des établissements scolaires, des infrastructures médicales, des commerces, des transports en commun, etc. Si vous êtes à la recherche d’une valeur sûre, considérez également les centres historiques de grandes villes.

investir a rennes immobilier
Rennes offre de bonnes opportunités pour un investissement dans l’immobilier © Édouard Hue 

Forte attractivité, croissance démographique soutenue, dynamisme économique et culturel marqué… les villes comme Angers, Nantes et Rennes proposent par exemple un marché locatif particulièrement actif.

⚠️ Attention ! Un secteur peut être considéré comme « porteur », mais si le marché est déjà saturé, vous aurez plus de mal à trouver des locataires. C’est pourquoi une étude de marché approfondie aux côtés d’un professionnel est toujours conseillée. 

2. Investissement immobilier, évaluez aussi la tension locative

L’absence de locataire, même pendant seulement un mois, peut très vite devenir problématique. C’est d’autant plus vrai si vous devez rembourser les mensualités de votre crédit immobilier. C’est pourquoi il faut aussi mesurer la tension locative dans votre ville ou quartier cible avant de passer à l’achat.

Dans une zone dite « tendue », l’offre est bien inférieure par rapport à la demande. Cela signifie que vous trouverez plus facilement de locataires. La ville d’Angers tire notamment son épingle du jeu et figure parmi les meilleures villes où investir en 2023. La tension locative se justifie principalement par son emplacement stratégique entre Paris et Nantes, mais aussi son importante population étudiante (1 Angevin sur 5 serait étudiant). Actuellement, la rentabilité brute dans la capitale historique d’Anjou serait de 4,4 % selon une étude de Meilleurs Agents.

investir à Angers en locatif
BU Belle Beille

De l’autre part, notons également les villes comme Rennes où la tension locative se justifie entre autres par sa forte attractivité vis-à-vis des étudiants. Elle proposerait 6,2 % de rentabilité et figure ainsi parmi les meilleures villes où investir en 2023. Vous souhaitez réaliser une étude de marché efficace en amont de votre investissement en immobilier locatif dans l’Ouest ? Faites confiance à l’expertise de Pépite Urbaine. Contactez-nous dès aujourd’hui et mettons ensemble toutes les chances de réussite de votre côté.

3. Définissez au plus juste votre budget d’achat

Mettre la lumière sur les coûts prévisionnels vous permettra de définir la typologie du parfait bien à exploiter. Lors de cette étude, prenez en compte les diverses charges :

  • Les mensualités à rembourser pour votre crédit immobilier ;
  • Les rénovations et charges de copropriété fixes ;
  • Les frais de gestion locative éventuelle ;
  • Les honoraires du notaire et les impôts, etc.

Pour rentabiliser votre investissement locatif, le montant des charges doit être inférieur aux loyers perçus.

Si vous avez un budget modeste, tournez-vous plutôt vers des biens atypiques. Place de parking, garage, box de rangement… ils sont considérés comme de l’immobilier, mais restent généralement plus accessibles (avec en plus des frais de gestion réduits).

investir dans un box locatif
Un investissement dans un box est souvent plus accessible qu’un investissement dans un logement.

Le choix d’investir dans un logement neuf en résidence ou dans de l’ancien à rénover peut aussi s’avérer être impactant pour l’investisseur que vous êtes. Même si le prix d’acquisition du bien peut être souvent attractif de prime abord pour le bien à rénover, soit sur le prix global soit sur le prix au mètre carré, le coût de la rénovation est souvent mal estimé. En effet, les biens à rénover cachent souvent des détériorations indétectables même pour les experts qui feront une inspection, certaines usures ne sont perceptibles qu’une fois les travaux profonds entamés. Ces frais, généralement imprévus, nécessitent une action urgente, donc coûtent plus d’argent que prévu, et viennent s’ajouter à votre budget et peuvent rendre un investissement locatif sur une rénovation moins rentable qu’un bien neuf.

Quoi qu’il en soit, de nombreux critères entrent en compte dans le calcul du rendement lorsqu’il s’agit d’un investissement immobilier. C’est justement pour cette raison que l’accompagnement d’un professionnel peut s’avérer judicieux. L’équipe de Pépite Urbaine vous propose par exemple un accompagnement sur mesure qui vous permettra d’optimiser votre stratégie de placement dans l’ouest de la France. 

4. Pensez aux différents moyens d’investir dans l’immobilier 

L’investissement immobilier fait partie des solutions d’épargne préférées des Français. D’ailleurs, il peut prendre plusieurs formes.

La location dite « classique »

Une première option consiste à choisir l’immobilier locatif classique. Le statut de loueur meublé non professionnel (LMNP) vous permet dans ce cas de créer des revenus peu ou pas imposés. Vous bénéficierez effectivement d’un abattement fiscal forfaitaire de 50 % sur vos recettes micro-BIC.

Si vous optez pour le régime réel, le principal avantage résidera cette fois-ci dans l’amortissement, ainsi que dans la déduction des frais et charges de gestion de vos loyers imposables. Il s’agit probablement de la solution la plus plébiscitée pour investir dans l’immobilier en 2023.

L’investissement locatif en SCI

Considérez l’investissement immobilier via une SCI (société civile immobilière) si vous disposez de ressources limitées. La mutualisation des placements vous permettra d’investir dans un plus grand bien, sans forcément augmenter votre apport personnel. Bénéficiez alors du statut d’associé et profitez de la réduction d’impôt Pinel (accessible aux SCI soumises à l’impôt sur le revenu).

L’investissement en immobilier pierre-papier

Vous pouvez entre autres passer par une SCPI (société civile de placement immobilier) pour investir dans l’immobilier d’entreprise (bureaux, commerces, entrepôts…). Le crowdfunding immobilier constitue un autre choix. Toutefois, considérez aussi les risques qui peuvent être associés à ce genre de placement financier (perte en capital, illiquidité, rendement insuffisant, etc.).

5. Profitez des conseils d’un professionnel de l’immobilier

Investir dans l’immobilier locatif n’est pas un projet anodin. Pour que la réussite soit au rendez-vous, l’appui d’un spécialiste de votre secteur cible reste ainsi primordial. En effet, les enjeux sont importants et les propositions de rentabilité hasardeuses ne suffisent pas pour assurer un rendement satisfaisant. Privilégiez toujours une étude prévisionnelle approfondie et sur mesure pour vous lancer plus sereinement dans cette aventure.

Pépite Urbaine vous propose notamment ses services personnalisés pour votre projet d’investissement dans l’Ouest. En définissant consciencieusement vos objectifs, nous sommes en mesure de vous aider entre autres dans :

  • Le choix du meilleur secteur d’investissement ;
  • La recherche de l’investissement le plus rentable ;
  • L’optimisation du processus d’achat ;
  • Le suivi des travaux de rénovation ;
  • La mise en location du bien locatif.
💡 Le rendement locatif peut varier en fonction des villes voire des quartiers, mais aussi du type de bien. Cependant, Nantes et Rennes en particulier font partie du top 5 des villes les plus rentables pour un projet d’investissement locatif en 2023.

Comment investir dans l’immobilier ? Ce qu’il faut retenir

  • Choisissez de façon stratégique l’emplacement du bien pour pérenniser votre investissement ;
  • La localisation idéale favorisera le taux d’occupation et la plus-value à la revente.
  • Nantes, Rennes, Angers… l’ouest de la France propose de belles opportunités d’investissement ;
  • Évaluez la tension locative dans votre secteur cible pour vous assurer que la demande soit supérieure à l’offre. Vous trouverez ainsi plus facilement des locataires ;
  • Mesurez votre capacité d’emprunt et investissez dans un bien qui vous permettra au minimum de couvrir vos charges et vos mensualités de crédit immobilier ;
  • Misez sur les biens atypiques si vous avez un budget limité (places de parking, box de rangement, garages…) ;
  • Privilégiez l’accompagnement personnalisé d’un professionnel de l’investissement immobilier pour obtenir le meilleur rendement.    

Article rédigé par

Antonin Cyr

Rédacteur